Il n'y a pas qu'un seul Paris dans le monde !

image.png

Jusqu'à il y a peu de temps, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule ville dénommée Paris dans le monde !

Et puis, lors d'une balade en région de Bourgogne-Franche-Comté j'ai atterri (si je puis dire) à Paris-l'Hôpital ! Cette petite commune compte un peu plus de 300 habitants et n'a donc rien en commun avec la capitale de la France sinon son glorieux patronyme.

A mon retour, je me suis demandé combien il pouvait y avoir de villes ou villages ainsi dénommés.

Après quelques recherches, il semblerait que cela concerne une quarantaine de villes, villages ou lieu-dit.

C'est aux Etats-Unis que nous en trouvons le plus (environ une vingtaine). Cela n'est pas très étonnant car le peuple américain est composé, pour partie, d'anciens "migrants" européens dont un certain nombre de français qui ont voulu, ainsi, se rappeler le pays et d'autres ont souhaité rendre un hommage à la célèbre ville des Lumières.

La plus célèbre et la plus peuplée de ces villes, située sur le territoire de l'oncle Sam, est Paris-Texas. Cela parlera à tous ceux qui ont vu le film éponyme de Wim Wenders … 😉

Et la surprise ne s'arrête pas là, car l'on retrouve des Paris :

  • en Bolivie (Paris)
  • au Brésil (Água do Paris)
  • en Haïti (Bois Paris)
  • en Indonésie
  • à Malte (Ta’ Paris)
  • au Mexique
  • au Panama
  • au Pérou (Nuevo Paris)
  • en Ukraine (Parizh)

  • Je vous laisse compléter cette série … 😉

Et, sans doute, qu'après avoir lu ce post, l'envie vous prendra de savoir si votre lieu de résidence (ou de naissance, ou de mariage, ou …) est unique au monde.
Pour répondre à cette interrogation vous pourrez utiliser le site suivant : https://www.geonames.org/

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
4 Comments
Ecency