Vue depuis les ruines de Rocca Sparvièra / View from the ruins of Rocca Sparvièra

IMG_5643.JPG

Voici la terrible histoire de Rocca Sparvièra et la légende de la reine Jeanne

Accusée d'avoir assassiné son premier époux André de Hongrie, la reine Jeanne, accompagnée de ses deux enfants, Catherine et François, trouva refuge dans son château de Rocca Sparviera. L'endroit était bien choisi, car dissimulé à la vue depuis les vallées, situé sur une pente escarpée

Les villageois n'apprécièrent guère de nourrir tout ce petit monde alors qu'ils peinaient déjà à subvenir à leurs propres besoins. La terre est très rocailleuse et pentue, n'offrant des terrains exploitables pour les cultures qu'à la gauche du village ou subsistent des terrasses étroites. (D'où la photo a été prise)

Mais, les hommes à la solde de la cour de Hongrie retrouvèrent leurs traces et firent en sorte de s'assurer de la collaboration des habitants en les ravitaillant.
Le prêtre ne put résister à la tentation. Tant et si bien qu'il ne fut bientôt plus en mesure d'assurer les offices dans la chapelle Saint Pierre.
Le soir de Noël, la Reine Jeanne dut se résoudre à assister à la messe de minuit à l'église de Coaraze.
Profitant de son absence, le prêtre fit entrer ses nouveaux amis dans le château, espérant lui aussi célébrer Noël à sa façon.
A son retour, la reine trouva ses enfants servis sur un plateau posé sur la table, un poignard planté dans chacun d'eux.
Selon d'autres sources, ils auraient été découpés en morceaux...
Le lendemain, brisée, elle quitta le village en le maudissant.

Malédiction ou coïncidence, toujours est il que le village subit à plusieurs reprises de violents séismes et fut totalement abandonné par la population depuis le XVIème siècle.


Here is the terrible story of Rocca Sparvièra

Accused to have killed her Husband Andrew, Duke of Calabria, Queen Johanna, and her two childrens found refuge in her castle in Rocca Sparvièra.

The people

Plus d'infos sur : http://www.par-monts-et-par-vaux.eu/page45.html

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now