Le problème des médias de masse et plateformes médiatiques majeures

Une conversation intéressante avec @elodielm sur les médias de masse et média alternatif m'a inspiré cette publication. Étant donné que j'ai un intérêt pour les nouveauté médiatiques (Ex : Site de balado diffusion au Québec), nouveaux réseaux sociaux et nouvelles technologies pour propager l'information.

Les "merdias" de masse

Pour moi les grosses entreprises représentent plus souvent qu'autrement la corruption, les intérêts financiers et autres magouilles incluant la propagande et la désinformation politique et idéologique. Sans généraliser à tous les intervenants qui ne sont pas tous conscient, ni impliqué, je dirais que statistiquement la corruption est très élevé et nous n'avons plus du journalisme mais bien des relations publiques pour les compagnies privées possédants ces médias de masse ou leur intérêts politiques ou idéologiques.

Vidéo de 27m57s sur le contrôle de nos médias fançais par 10 milliardaires

Vidéo de 28m9s qui explique une piste de solution pour bien juger un média

Youtube, Facebook, Twitter

En ce qui concerne ces boîtes privées des grands médias sociaux, elles sont malheureusement presque incontournables de nos jours et leur décision de censurer a de graves impacts pour les créateurs de contenu. De plus, ils ne sont pas tenus aux même standards que les médias de masse (Même si ces médias de masse ne respectent pas ces standards de toute façon, mais quand même un cadre légal existe et un jour ils seront poursuivis pour leur actions de manipulation d'information). Ces firmes ont donc un immense pouvoir médiatique avec leur algorithmes et leurs idéologies sociales et politiques ou encore leur intérêts financiers ont tendance à être favorisées. Ce pourvoir qu'elles peuvent utiliser sans être inquiété est assez dangereux.

La séparation des 3 pouvoirs de l'état (Législatifs, Exécutifs, Juridique), la séparation de l'état et des religions ainsi qu'un contrôle du 4th estate (les médias) s'est révélé essentiel à la défenses des droits et libertés fondamentaux des sociétés occidentales.

  • Liberté d'expression
  • Laïcité et séparation claire de l'état et de la religion
  • Égalités entre les hommes et les femmes
  • Liberté d'association
  • Droit à la vie et à la sécurité

Il reste encore le pouvoir bancaire et financier qui sont très peu réglementés aujourd'hui et qui permet au banques privées de contrôler l'économie et avoir un avantage incontesté dans nos sociétés. J'espère que l'initiative Monnaie Pleine aura un succès en Suisse et permettra de redonner le pouvoir de création monétaire au peuple.

Mes publications sur la Monnaie Pleine

Selon moi, quand Youtube décide de démonétiser quelqu'un pour des opinions politiques ou idéologiques et que la personne perd presque toute ses sources de revenu, cela va provoquer de l'auto censure chez ceux qui ne désirent pas subir le même sort.

Étant donné que la plateforme a plus de 50% du marché US, voir 58% en France, ces créateurs de contenu se retrouvent à devoir se limiter à de petites audiences et moins de profits. C'est donc selon moi un pouvoir trop important.

Après je ne prétend pas avoir raison sur tout et ces entités ont la responsabilité de bloquer les pédophiles, les représentations de violence, les propagateurs de haine et les extrémistes intolérants, par contre, il semble que la définition de nazi s'élargisse de plus en plus selon ce qui arrange certaines idéologies. On va espérer que leur mécanisme de filtrage du contenu soient moins biaisé avec le temps, mais selon moi on observe plutôt l'inverse ce qui après tout est normal considérant la psychologie et la nature humaine faisant qu'une fois au pouvoir les individus désirent toujours plus de pouvoir et de richesses et perdent graduellement leur empathie et leur compassion (Étude sur le sujet). À réfléchir...

Quelques exemples de censure

Heureusement, comme c'est un libre marché, un grand nombre de créateur de contenu et de personnes quittent ces plateformes pour des écosystèmes plus ouverts et nous verrons donc probablement de nouvelles innovations voir le jour si elle ne sont pas achetées par ces géants. Qui dit personne dit censurée, dit souvent aussi personne intelligente et déterminée ayant des admirateurs près à les aider et à créer de nouvelles alternatives.

Luke de WeAreChange

Steemit est un excellent exemple où @lukewearechange s'est vu démonétisé sur YouTube pour ses opinions qui dérangent, bien qu'il soit très rationnel, compréhensif et raisonnable, il a donc déplacer sa plateforme de publication sur https://wearechange.org/ et plus récemment ici. comme il est un adepte des cryptos monnaies.

Steven Crowder

Un humoriste et comédien québécois qui a beaucoup de succès aux États-Unis et a créé sa propre plateforme de financement et a rejoint le groupe CRTV

Stefan Molyneux

Un entrepreneur qui a longtemps travaillé en informatique et fait maintenant un show de philosophie a depuis le début vu la probabilité de cette censure et a créé sa propre infrastructure de diffusion de radio Internet, son propre système de donation et ne désire pas dépendre des monétisation sujettes à être retirées. Il fonctionne exclusivement avec les dons des personnes qui le suivent.

StuPitt

Un Vidéo bloggeur qui défend la liberté d'expression au Québec et s'est fait démonétisé par youtube à cause de groupes extrémistes de gauche qui flag ses vidéos pour de l'humour mal placé selon eux. Il s'est aussi fait bannir temporairement de Facebook pour avoir fait une joke ayant offusqué certaines personnes dans une publicité humoristique pour encourager un ami amérindien. Voici la vidéo où il explique la situation :

Jordan Peterson

Suite à sa position contre le fait que des illuminés lui impose les pronoms à utiliser envers les personnes trans, Le Dr. Jordan Peterson s'est vue projet sur la scène publique et a perdu sa bourse de recherche universitaire. Il a réussit à faire une levée de fond en quelques mois lui donnant un budget pour plusieurs années et son livre 12 Rules for life : An Antidote to Chaos se vend comme des petits pains chaud partout en occident suite à son excellente entrevue sur Channel 4 en Angleterre.

Paul Joseph Watson

Cet excellent critique politique et social de l'actualité a dû s'associer à une plateforme indépendante pour avoir un salaire, car Youtube l'a complètement démonétisé. Il doit faire extrêmement attention à ce qu'il écrit sur twitter, sinon il sera banni alors que ces détracteurs ont l'insulte et les menaces facile à son égard. En Angleterre, plusieurs personnes ont été reconnus coupables devant la justice à cause de remarques sur Twitter. Vidéo récente et intéressante sur la situation en Angleterre :

Lauren Southern

Cette journaliste d'investigation s'est fait démonétisé sur Youtube et son Patreon s'est vue fermé sur à ses recherches sur l'immigration illégale des migrants économiques en Europe.

La liste pourrait encore s'étirer longtemps...

Voici quelques exemples de censure de personnes qui ont des opinions, des fan base allant jusque dans les millions et qui doivent travailler très fort simplement pour avoir le droit d'exprimer leurs idées et avoir des revenus décents.

Question

  • Quel est vote opinion sur le sujet ?
H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
17 Comments
Ecency