IA - La femme est-elle l'avenir de l'homme ?


La femme selon Dall-E2

Chaque mois je vais poser une question à l'intelligence artificielle ChatGPT.

Cette fois-ci je l'ai interrogée de la façon suivante : "La femme est-elle l'avenir de l'homme comme le chantait Jean Ferrat ?"

Voici sa réponse :

"La femme est l'avenir de l'homme" est une phrase issue de la chanson du même nom écrite et interprétée par Jean Ferrat en 1967. Cette phrase est devenue célèbre car elle exprime l'idée que les femmes ont un rôle important à jouer dans la construction d'un monde meilleur et plus égalitaire. Elle a été utilisée pour soutenir les revendications féministes et la lutte pour l'égalité des sexes. Cependant, il est important de noter que cette phrase ne doit pas être utilisée pour opprimer les hommes ou minimiser leur importance dans la société."

Ceci étant, quelques minutes plus tard, j'ai légèrement changé ma de demande en : "La femme est-elle l'avenir de l'homme ?"

Ce à quoi ChatGPT m'a répondu :

"Cette phrase est une citation du poète français Charles Baudelaire, tirée de son poème "La Beauté". Il n'y a pas de réponse objective à cette question, car cela dépend de l'interprétation de chacun. Certains pourraient voir cette phrase comme une affirmation de l'égalité des sexes, tandis que d'autres pourraient la considérer comme une affirmation de la supériorité de la femme. Il est important de noter que l'expression "femme" est un terme générique qui ne prend pas en compte la diversité des identités de genre et des expériences des personnes qui ne se définissent pas comme des femmes."

Jean Ferrat ou Baudelaire ? Qui est le créateur de cette phrase ? Un peu d'ambiguïté ... comme quoi la formulation de la demande doit être hyper précise.
Ceci étant, si vous écoutez la chanson de Jean Ferrat vous noterez que les paroles disent :"Le poète a toujours raison.... Je déclare avec Aragon ...".
Donc Baudelaire, Jean Ferrat ou Aragon ?
Encore plus ambigu.

Par prudence, j'ai été lire le poème de Baudelaire intitulé "La Beauté" et là, surprise, je n'ai pas trouvé cette phrase dans le poème !
Il me semble juste de dire qu'Aragon est l'instigateur de cette superbe citation.

Quant au fond, en mélangeant les deux réponses de l'IA, on obtient un bon début de réflexion. Maintenant, il appartient à chacun de disserter sur la justesse de dire que la femme est l'avenir de l'homme.

Qu'en pensez-vous ?

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
5 Comments