Documentaire #2 – Cowspiracy : Le secret du développement durable

Parce que la culture et l’ouverture d’esprit ne devraient pas être limitées


Rejoignez-nous sur Human-History et @human-history

Aidez moi en remplissant un sondage. Ça ne vous prendra que quelques minutes et ça m'aidera vraiment. Rendez-vous ici

English account: @statorcrime-en


Bonjour à tous.

Bienvenue sur ce second article où je vais vous présenter un documentaire disponible en VOSTFR sur Netflix et Youtube.
Nous parlerons aujourd’hui du documentaire écologiste Cowspiracy - Le secret du développement durable.

Affiche Cowspiracy

Synopsis Netflix :

Découvrez comment l'élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes réagissent.

Ce documentaire a été réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn. Loin d’être un documentaire pro-vegan, il vous fera découvrir l’impact de l’exploitation animale sur l’environnement et la puissance du lobby.

Durée : 1h30
Année de production : 2014
Liens streaming :

De quoi parle le documentaire ?

Après de nombreuses recherches sur l’impact de l’exploitation animale sur l’environnement, Kip Andersen se rend compte que malgré les conséquences, les groupes écologistes n’en parle pas ou très peu.
Il tente donc de contacter ces groupes pour en connaître la raison. Selon une étude de l’O.N.U. datant de 2006, l’émission de CO2 produite par l’exploitation animale est beaucoup plus importante que celle de l’ensemble de l’industrie du transport (Voitures, bateaux, avions, …), dû en majorité aux flatulences des animaux qui contiennent du méthane, un gaz beaucoup plus polluant que le Dioxyde de Carbone.
Pourquoi, alors, GreenPeace, Climate Reality et les autres associations ne diffusent pas ces informations sur leur site internet ?
En plus de la production de gaz à effet de serre, l’exploitation animale consomme une quantité d’eau inimaginable par rapport à d’autres secteurs tel que la fracturation hydraulique (382 fois plus en 2011).
Kip a tenté de contacter GreenPeace qui lui a refusé l’interview. Pour les autres associations, elle évitent tout simplement le sujet.
L’exploitation animale a détruit plus de 70 % de la forêt Amazonienne.

La raison de l’évitement de ce sujet ? Le lobby de l’exploitation animale. Ce lobby a fait exécuter de nombreuses personnes qui souhaitaient alerter les populations, notamment au Brésil où le combat fait rage.
Une puissance tellement impressionnante que même le groupe qui devait financer le film a annulé la fourniture des fonds nécessaires à sa production.

En deuxième partie de ce documentaire, Kip Andersen s’est rendu dans les fermes durables. En étudiant leur fonctionnement, il s’est aperçu qu’au bout du compte, elles ne l’étaient finalement pas, durables. Plus d’hectares et de temps nécessaires pour produire moins de produit.
Le problème principal est tout simplement la surconsommation de produits animaux (Viande, fromage, …). Avec une population en croissance exponentielle et qui devrait atteindre les 11 milliards d’êtres humains en 2100, quelles sont les alternatives réellement durables ?

Mon avis

Ça en fout un coup. Connaître les chiffres, c’est une chose, les comparer à d’autres secteurs en est une autre.
Grand consommateur de viande et de fromage, j’en mange tous les jours et finalement, je participe au déclin de notre planète et à la montée en puissance du lobby de l’exploitation animale.
La question que je dois me poser maintenant, c’est « Comment changer mes habitudes alimentaires ? »
De nombreux produits existent pour trouver les protéines nécessaires à notre corps et je ne suis pas obligé d’arrêter d’en manger. Une première solution serait de réduire ma consommation.
Seulement, parmi les différents aliments végétaux, il y en a très peu que j’aime manger :

  • Les légumineuses : A part les lentilles, je ne raffole pas du reste ;
  • Les fruits oléagineux : J’aime ça mais j’attrape des aphtes dès que j’en mange ;
  • Les graines oléagineuses : J’en mange dans mon pain aux céréales mais il faut une forte quantité pour subvenir aux besoins ;
  • Le soja : Très bonne source de protéines. Je dois voir comment le cuisiner pour l’apprécier car la texture n’est pas agréable ;

J’en oublie probablement d’autres mais, vous voyez la difficulté pour moi de changer mes habitudes. Je vais travailler sur ça.

Pour conclure, ce documentaire est à voir et à partager. Loin d’une idée de végétarisme, il touchera quiconque le regarde.

Et vous, quels sont les documentaires que vous avez regardé et qui vous ont marqué ?


Vous avez des questions ? N'hésitez pas à laisser un commentaire
Vous avez aimé l'article ? Un partage me ferait plaisir
Vous ne voulez pas louper les prochains articles ? Suivez-moi
Vous aimez les jeux sur navigateur ? Rejoignez-nous sur Human-History et @human-history

Ça sera tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu et bonne journée

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
1 Comment
Ecency