Transhumanisme - Homme Augmenté

Transhumanisme - Homme Augmenté.

Une science et un projet qui font débat, éthique entre autre...
Certains se permettent même de dire que les "scientifiques sérieux n'adhèrent pas, d'autres vont même jusqu'à parler de cauchemars"

Je ne partage pas leur avis négatifs, même si je confirme qu'à l'heure actuelle c'est utopiste voire positiviste. Mais ils font déjà des progrès gigantesques et sont soutenus par des géants tels que GOOGLE

Loin de moi l'idée de parler d'eugénisme et de toutes les horreurs sur un soi-disant homme supérieur à d'autres, mais plutôt proche et en accord avec un Homme augmenté pour améliorer ses capacités et son confort de vie.

Je crois que pour comprendre mon point de vue, il suffit de se mettre dans la peau de quelqu'un comme moi, qui souffre à longueur de temps. Rien de dramatique ni de létal (du moins jusqu'à présent), mais suffisamment douloureux que pour y penser trop souvent, d'être limité dans quotidien, et de frôler la dépression nerveuse rien que pour ce sujet là.

image.png

Mais je puis vous assurer que si "demain", une entreprise me propose un écran à intégrer dans mon avant bras, relié à un système de diagnostic qui me raconte mon état de santé et ce que je devrais faire pour y remédier, je signe des deux mains, les yeux bandés, pas plus tard qu'immédiatement. C'est vous dire.

Certains parlent du risque de se faire hacker ... Faudrait avoir un émetteur récepteur, ce qui est loin d'être une option, il faudrait aussi que le système soit actif et non passif. Je pense donc que si c'est bien fait, le risque est quasi inexistant.
On pourra toujours les soumettre à BeHack pour vérifier :-)

Et comment refuser l'accès par la simple pensée au réseau mondial Internet? Ou de contrôler, par la volonté seule, nos objets du quotidien? C'est déjà possible via la domotique, on a "seulement" besoin d'un interface gérable par notre système nerveux.

Si en plus cela me permet d'avoir un tas d'années de vie confortable en plus, je ne cracherais pas dessus, imaginez tous ceux que j'aurai l'occasion d'aider sur ce temps alloué en bonus.
Ou si cela permet à l'homme d'explorer, tel dans Star Trek, les confins sans frontières de l'univers???

On a déjà rendu un semblant de vue à des aveugles, avec des caméras implantées mais aussi avec l'optogénétique. Devrions-nous leur interdire cela sous prétexte d'éthique?

Tant de possibilités, cela donne un peu le tournis, mais en aucun cas cela ne me révulse, bien au contraire.

Qu'en pensez-vous ? En avez-vous peur ? Le désirez-vous autant que moi ? Ou bien, peut-être, faites-vous partie de ceux que cela répugne?

Références

*Transhumanisme vu par futurascience (scientifiques sérieux...)
* En savoir plus sur BeHack - Hackers éthiques
* Optogénétique - CNRS - rendre la vue à un aveugle
* Implant visuel - RTBF


francophonehiver.png

Un homme d'un certain âge.
Dans une époque qu'il ne comprend
plus tout à fait.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
25 Comments
Ecency