Quand les politiciens font le buzz avec le nucléaire - Fermeture Doel3

test.png

Engie est en train de clôturer le réacteur Doel3, ce qui fut jusqu'il y a peu exigé par l'état Belge, mais aussi demandé par les diverses autorités du nucléaire.

Réacteur Nucléaire Doel (Wikicommons)

Sauf qu'avec L'Ukraine, le débat sur les énergies propres a été mis de côté, et les intérêts changent aussi vite que certains changent de chemises ... On recommence à parler POGNON avant de parler SÉCURITÉ...

Avant de creuser plus loin, il faut savoir que nos centrales sont vieilles et que beaucoup demandent l'arrêt déjà juste pour cette raison là.
Les centrales que nous avons deviennent donc, avec le temps, de plus en plus dangereuses à l'utilisation. Il nous faut nous rappeler aussi que malgré le message de certains lobbies, l'énergie nucléaire est loin d'être aussi propre qu'on le prétend, posez-vous juste deux questions:

  • Que deviennent les déchets du nucléaires (Personne ne sait comment les traiter, personne)
  • Qui en prendra plein les dents le jour où un accident grave surviendra, juste parce qu'on a trop tiré sur la corde ... (Impossible ?? Rappel : Tchernobyl, et il n'est pas le seul exemple))

Donc, suivant les ordres du gouvernement, et du peuple qui a voté, ainsi que les recommandations des services de sécurité du nucléaire, l'entreprise met en place les fermetures des centrales.
Ce qui implique une condamnation des réacteurs après une décontamination complète, qui rend la démarche inverse quasiment impossible et de toute façon très risquée.

Ces travaux ont été validés par les vrais professionnels du milieu : Le conseil scientifique des Rayonnements ionisants ainsi que l'AFCN.


Ils sont fous ces politiciens...

Depuis qu'ils ont entendu cela, certains politiciens font des sorties un peu osées ... Qui frôlent la dictature...

Georges Louis Bouchez annonce en tant que président du MR, qu'il allait agir. Parce qu'il est inacceptable de demander d'économiser l'énergie et de se passer d'un réacteur nucléaire...

Mr Bouchez, est-il acceptable de risquer de faire péter un réacteur sur les citoyen juste pour économiser de l'argent?? On en parle deux minutes des conséquences financières et de santé publique?? Rappelez-nous quelles sont vos études et connaissances en rapport au nucléaire?
Ne pourriez-vous pas juste vous taire et écouter l'avis des scientifiques ?

Il y a aussi Egbert Lachaert, qui estime que dans une période de guerre, ce n'est pas à Engie de décider de ce qui va à l'encontre de l'intérêt général.

D'accord Mr Lachaert, et doit-on, en temps de guerre, rajouter le risque d'une contamination derrière nos lignes de fronts pour autant???. Doit-on rappeler que nous ne sommes pas en guerre? Seule l'Ukraine l'est avec la Russie, sachant qu'elle ne fait partie ni de l'Europe, ni de l'Otan...

Ces politiciens qui, probablement pour faire parler d'eux, se permettent de parler sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas mettent aussi le doute dans la tête des citoyens, qui n'y connaissent guère plus mais leur font confiance.

Chacun son métier, chacun ses prises de décisions ! Chacun à sa place et tout le monde ira mieux.
Cela fait plusieurs décennies que le plan de fermeture à été décidé, cela fait même plusieurs années que ces plans auraient du être effectifs et réalisés, mais c'est à cause des politiciens que nous avons pris tant de retard et que ces centrales sont encore ouvertes et qu'elles ne sont pas remplacées par le mix énergétique renouvelable. Nous ne parlons pas ici que de l'éolien ou du solaire, mais bien du mix dans son ensemble. Et pendant ce temps, nous continuons de créer des tonnes de déchets extrêmement nocifs dont personne ne sait quoi faire, si ce n'est les abandonner à la responsabilité de nos descendants...

Vous jouez avec nos vies messieurs Lachaert et Bouchez, soyez-en conscients!

Renouvelable OUI
Nucléraire NON MERCI

Références:

* Article de l'avenir qui m'a fait réagir
* L'AFCN
* Conseil scientifique des Rayonnements ionisants (Des experts)
* Loi sur la sortie du nucléaire en Belgique - 2003


francophonehiver.png

Un homme d'un certain âge.
Dans une époque qu'il ne comprend
plus tout à fait.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
28 Comments
Ecency