15 Août: Dissonance Cognitive

Ma chère planète

La population se rend compte que notre façon de vivre impacte sévèrement la planète.
Que nous sommes occupés à détruire la vie elle même, nous sommes, selon beaucoup, entrés dans la 6ème extinction de masse, à force de bétonner le terrain de vie des animaux et de relâcher toutes sortes de saloperies dans la nature.

On milite, on agit !

Beaucoup recommencent à s'occuper de la nature, comme @cleanplanet par exemple, d'autres s'occupent de leur potager, d'autres encore vont manifester car ils sont "plus chauds que le climat". Mais en général, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut changer de mode de vie.

Ho la belle bleue

Puis le 15 août, entre autre, ils vont regarder avec toute leur famille un superbe feu d'artifices, tiré dans chaque ville ou presque, avec un budget juste énorme qui lui est alloué, car si vous ne le saviez pas, cela coûte un bras de faire péter ces engins.

Dissonance cognitive !

Et bien j'appelle cela un magnifique exemple de dissonance cognitive, puisque cela va à l'exact opposé de ce que nous savons tous qu'il faut faire. C'est juste une vieille habitude qu'on oublie d'effacer pour un plaisir fugace de certains.

Le fait que cela coûte un bras n'est pas la seule raison, puisque les feux d'artifices:

  • sont faits à partir de produits nocifs et polluants.
  • explosent dans un vacarme assourdissant qui effraie les êtres vivants, et pas seulement vos jeunes enfants ou vos animaux de compagnie.
  • les risques d'incendies ne sont pas négligeables, surtout par des canicules comme nous avons maintenant. (certaines villes d'ailleurs les ont interdits pour cette raison)

Ne ferions-nous pas mieux de placer ces budgets pour la nature ou pour nos démunis plutôt que de se satisfaire d'un moment éphémère, bruyant, salissant et somme toute totalement inutile?

N'est-ce pas un des bons exemples qui montre que l'Homme est égoïste et refuse de se séparer de luxes superflus, même lorsque ce serait au bénéfice du vivant?

On est pas encore sortis de l'auberge, n'est-ce pas? Moi, cela me fait réfléchir en tous les cas...


francophonehiver.png

Un homme d'un certain âge.
Dans une époque qu'il ne comprend
plus tout à fait.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
14 Comments
Ecency