[CONCOURS] Les abeilles, DES PASSIONNÉES ! Le rugby

Après @ixindamix et sa passion pour le jeu vidéo et @itharagaian et sa passion pour aider les autres, je me lance à mon tour pour essayer de vous faire partager la mienne : le rugby.

Étant originaire du nord de la France, je n'étais pas destiné à jouer au rugby. En effet, les sports rois des Ch'tis sont le football et le cyclisme. Dans la ville de ma jeunesse, il y avait 3 clubs de foot et 2 de vélo pour 15000 habitants, mais aucun de rugby. Ma seule exposition à ce sport dans mes premières années étaient le tournoi des 5 nations que mon père regardait à la télé. C'était Roger Couderc qui commentait à l'époque (allez les petits !).

C'est en arrivant à Lyon pour mes études que j'ai découvert ce sport comme pratiquant. Moi qui n'avais fait que des sports individuels dans ma jeunesse, je découvrais le sport le plus collectif qui soit. Mon coloc venait d'Agen et la première chose qu'il m'a dit c'est « Je vais enfin pouvoir rejouer au rugby »... Nous sortions en effet de 2 ans de classe préparatoire, ce qui ne laisse pas assez de temps pour la pratique sportive 🙁. Le soir même, je croise un « gros » qui me dit, viens découvrir le rugby, on cherche des joueurs pour l'équipe de l'école. Ayant à peu près le même gabarit que lui, je me suis dit, pourquoi pas, et 2 jours après j'étais sur le terrain pour la première fois des 27 ans qui suivirent. J'ai fini pilier droit et capitaine de cette équipe universitaire, ce qui veut dire que c'est moi qui m'occupais de rameuter les troupes pour les matches du jeudi et qui allais chercher les ballons 😉. Nous finissions régulièrement dans les derniers du championnat universitaire, mais j'ai découvert les grandes qualités que forge ce sport : solidarité, abnégation, camaraderie, sans oublier le plaisir de se rouler dans la boue !

Les Gueux de Phalempin (photo mairie de Phalempin)

Après mon retour à Lille, j'ai cherché un club loisir près de chez moi et j'ai atterri chez les Gueux de Phalempin où j'ai joué jusqu'à ce que mon corps me dise qu'il était temps de s'arrêter (fracture tibia + péroné 😖). Certes ce sport est cassant, ça reste un sport de compbat, mais que de bons souvenirs avec cette belle bande de copains qui joue juste pour le plaisir de partager, le plus beau étant la victoire au tournoi de Redditch en Angleterre !

Je reste un passionné de ce sport et j'observe avec grand plaisir la progression de l'équipe de France qui se prépare pour la coupe du monde 2023 en France. Allez les bleus !

Le rugby est un sport très particulier, c'est un des seuls sports de combat d'équipe, et le rugby à 15 est un des très rares sports où il y a des phases de combat collectif (la mêlée, le maul). Il y a une vraie culture rugby avec tout un folklore, des équipes légendaires (les fameux All Blacks de Nouvelle-Zélande et leur haka), et même un style vestimentaire avec des marques emblématiques (Eden Park, 15, etc). Si vous voulez vous plonger dans cette culture rubystique, je vous recommande Le dictionnaire amoureux du rugby de Daniel Herrero, un des meilleurs ambassadeurs de ce sport.

Je vous laisse avec une compilation des plus beaux essais du XV de France, juste pour le plaisir.


 

Licence Creative Commons
Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

 

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
7 Comments
Ecency