Ma “Hive Story” - une histoire mêlant notre chaîne et de la physique des particules

For my English-speaking readers, here is a link to the English version of this blog.

Bien que je sois en vacances et profite du temps des fêtes avec la famille cette semaine, j’ai finalement décidé d’écrire un petit texte (vraiment petit cette fois). Les nuits sont longues, surtout en hiver, ce qui laisse un peu de temps pour les aspirations littéraires diverses.

Pour le sujet du jour, pas de physique (les vacances sont les vacances après tout). J’ai piqué à la place une idée de @themarkymark (qui l’a lui-même empruntée à @snook). Cette idée est simple : à travers 10 questions, elle permet de cerner la connexion d’un utilisateur de Hive avec la chaîne.

Je vais ainsi répondre à ces 10 questions ci-dessous, et démontrer au passage comment je suis mauvais en graphisme (on admirera l’illustration ci-dessous).


[Crédits: CERN]


Depuis combien de temps es-tu sur la chaîne ?


J’ai rejoint Hive le 30 juillet 2016, il y a ainsi quasi 5.5 ans.

J’ai essayé de trouver des faits amusants ou cools qui se sont produits un 30 juillet (comme sur cette page). Cependant, les options s’offrant à moi sont loin d’être passionnantes. Entre le Watergate ou la naissance d’Arnold Schwarzenegger, mon cœur balance (ou pas). De façon plus amusante, j’ai rejoint Hive exactement 4 ans avant que la NASA ne démarre la mission spatiale Mars 2020. Bon aller hop, je valide ce dernier comme fait cool d’un 30 juillet. Pour information, @mintrawa aura bien essayé de me faire changer d'avis ici, avec la journée internationale de l'amitié, mais sans succès... ;)

Depuis mon arrivée sur la chaîne, j’ai été plutôt actif, à part durant une période de 1.5 ans durant laquelle les effets secondaires de la pandémie ont absorbé tout mon temps (voir ici pour plus d’informations, si vous voulez en savoir plus).


Que connaissais-tu des cryptomonnaies lors de ton arrivée sur la chaîne ?


Ici c’est facile : je n’y connaissais rien. J’ai appris tout ce que je sais lors de mon arrivée sur Steem (l’ancêtre de Hive), notamment grâce à l’aide de @grandpere and @cryptoctopus.


Quelle était ton expérience en écriture lors de ton arrivée sur la chaîne ?


J’avais de l’expérience en écriture, mais pas celle qui est pertinente pour écrire des articles de blog. En effet, en 2016 j’avais déjà co-écrit deux livres (pour étudiants et étudiantes en physique) et plusieurs dizaines d’articles scientifiques. Écrire pour le grand public est cependant quelque chose de bien différent, et demande d’autres compétences.

À ce moment, j’avais aussi super envie de démarrer un blog sur lequel je pourrais discuter de physique avec des non-physiciens. Notre blockchain a fourni exactement l’opportunité qui était nécessaire pour concrétiser tout cela.

Dès les premiers jours, j’ai commencé à écrire des articles à propos de nouvelles récentes en physique des particules, en cosmologie ou à propos de mes propres activités de recherche. Les sujets dont je discute ne sont pas nécessairement couverts sur les autres sites scientifiques pour le grand public. Le seul critère dictant leur choix est que j’écris toujours à propos de ce que je trouve intéressant ou amusant. Rien de plus. Pour citer mathowl, cela me donne la garantie qu’au moins une personne appréciera mes billets (c’est-à-dire moi-même).

Assez rapidement, j’ai consacré un temps de plus en plus significatif à notre blockchain, avec la naissance du projet STEMsocial (qui s’appelait SteemSTEM à ses débuts). D’ailleurs, nous avons quelques grandes nouvelles à ce propos pour le premier trimestre de 2022, notamment pour notre application qui se trouve dans un état de mort cérébrale (coucou @bambukah et encore d’avance merci pour ton aide). Pour en savoir plus, je vous invite à rejoindre la communauté STEMsocial et d’y suivre les futures annonces.


Combien de personnes connaissais-tu à ton arrivée sur la chaîne ?


Je dirais environ 5 personnes, dont mon beau-frère et mon beau-père qui étaient très actifs à ce moment. Ces derniers m’ont bien d’ailleurs aidé durant les premiers jours.


Comment as-tu fait de nouvelles rencontres sur la chaîne à ton arrivée ?


Je voulais écrire à propos de science et de physique. Ainsi, j’ai naturellement utilisé les tags #science et #physics pour mes articles. J’ai aussi commencé à lire le contenu de ces catégories. Rapidement, avec les auteurs réguliers qui s’y trouvaient, nous avons fondé le projet STEMsocial en septembre 2016. Notre quartier général était un canal du ‘Steem chat’ (qui est à présent le ‘openhive chat’), et nous nous amusions beaucoup à cette époque (le contenu du tag science parlait surtout de pseudosciences et de théories complotistes). Aujourd’hui, STEMsocial consiste en une petite communauté sur Hive, qui est moyennement active aussi sur Discord.

Pour parler de rencontres dans la vraie vie, j’ai participé à deux meetups de STEMsocial. Cela m’a permis de rencontrer trois ou quatre dizaines d’utilisateurs. J’ai aussi rencontré certains utilisateurs à Paris (où je travaille) et durant les temps libres lors de voyages professionnels (par exemple à Prétoria, Shanghai et Montréal).

De toutes les personnes que j’ai rencontrées, il en reste peu qui sont actives aujourd’hui. Je ne mentionnerais ainsi seulement (et alphabétiquement) que @alexdory, @ancolie, @fredrikaa, @howo, @jedigeiss et @mobbs.

Je n’ai toujours pas pu participer à Hivefest, et j’espère changer cela en 2022…


Qui as-tu regardé de près lors de ton arrivée sur la chaîne ?


Comme cela peut se deviner d’après ce que j’ai déjà écrit, je me suis abonné aux fils de plusieurs auteurs des catégories STEM. J’ai ainsi pu apprendre de nombreuses choses, notamment à propos de l’ADN, de biologie et de biochimie. Ces sujets sont ceux qui me viennent naturellement à l’esprit quand je repense à mes premiers instants sur la chaîne,


Comment décrirais-tu tes 3 premiers mois sur Hive ?


J’ai débuté mon blog en écrivant à propos de sujets proches de mon cœur, et j’ai du apprendre à faire cela correctement. Écrire à propos de science d’une façon compréhensible pour ceux pour qui on écrit n’est pas si facile que ça (j’ai beaucoup plus de facilités à en parler qu’à écrire, par ailleurs). De plus, j’ai amélioré mes connaissances sur des sujets (scientifiques) divers et variés de par mes lectures sur la chaîne.

En septembre 2016, nous avons démarré le projet STEMsocial dont le but fut d’améliorer la qualité du contenu “STEM” sur Hive (pseudoscience n’étant pas science). Nos objectifs ont évolué petit à petit. Aujourd’hui, STEMsocial a vocation de généraliser l’utilisation de Hive pour la communication scientifique, fournissant un moyen novateur à ceux qui détiennent les plus grandes connaissances des thématiques STEM pour communiquer avec le grand public. Tout ça c’est un peu calmé avec la pandémie, mais on va revenir en force en 2022 !


Participer à notre blockchain t’a-t-elle changé en mieux d’une façon ou d’une autre ?


J’ai tendance à croire que cela m’a changé en mieux, notamment dans ma façon de communiquer à propos de science de façon écrite. De plus, prendre en charge un projet communautaire sur Hive n’a pas été tout le temps facile, et j’ai du développer de nouvelles compétences pour le faire de façon appropriée.

Faire partie de la chaîne m’a aussi permis de développer mes connaissances dans d’autres sujets que je n’aurais même pas abordés autrement (biologie, psychologie, etc.). Je me considère définitivement comme un consommateur de contenus sur Hive.


Quel est ton meilleur souvenir de tes moments sur la chaîne ?


Sans hésitation : le premier meetup de STEMsocial au CERN.

Lors de cette rencontre, j’ai amené plus de 20 utilisateurs de Hive à l’intérieur du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN, i.e. à plus de 100 mètres sous terre dans le plus puissant accélérateur de particules de tous les temps.


[Crédits: @dber]


Si tu avais un conseil à donner à un nouvel utilisateur, quel serait-il ?


De se concentrer sur quelque chose d’amusant ou intéressant, sur les personnes que l’on peut rencontrer en ligne et sur la participation et la lecture du contenu d’autres auteurs.

En fait, il faudrait essentiellement contribuer en se faisant plaisir, et cela peut-être du blogging, du vlogging, jouer à des jeux, etc. Il y a plus d’une façon de se plaire sur Hive !

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
20 Comments
Ecency