Witness FR - Génération X - Geek 🤓 Gamer 🎮 voyageur ⛩️

MintrawawitnessFR.jpg

English version here: MinTraWa, a Gen X - Geek 🤓 Gamer 🎮 Traveller ⛩️ Witness

Hello les francophones,

Je pense que certains me connaissent mieux sous un de mes autres comptes tels que @imtase ou @ten-years-before que j'ai créé il y a plus de 2 ans et où je fais des posts principalement de voyages.

Une petite histoire

l y a fort, fort longtemps, un bébé a ouvert les yeux pour la première fois dans ce monde, nous étions l'année du premier jeu vidéo d'arcade d'Atari, le fameux PONG, dans la banlieue Parisienne. Bercé par les premières consoles de jeu et ordinateurs à lecteur de cassettes, il a vécu à l'adolescence le violent conflit AA (Atari/Amiga). Guerre qui s'est progressivement terminée avec l'arrivée d'une révolution, le PC et son i386 SX 25. Totalement accro à son ordinateur, l'adolescent n'a jamais résisté très longtemps à chaque sortie de nouveaux composants, à l'évolution des processeurs même s'il savait que cela impliquait de passer du temps à ajuster les cavaliers et à gérer les conflits d'IRQ sans oublier de ruiner ses parents au passage 🤣

Après avoir joué à de nombreux jeux vidéo, lu tous les magazines informatiques qu'il avait sous la main et commencé à parcourir le monde avec son modem 14,4k, il s'est naturellement tourné vers l'étude de l'informatique (et les études croyez-moi c'était loin d'etre une passion, pure rebel de la société qu'il était).

Après quelques années d'études, dès qu'il a obtenu son diplôme, il s'est retrouvé plongé dans le monde du travail. Tout d'abord dans une grande banque d'investissement en tant qu'administrateur système, à l'époque des réseaux LAN Manager (DOS) et NetWare (Novell), des liaisons internationales à faible débit et lorsque Dubaï et Abhu Dhabi n'étaient pas plus grands qu'un village. Quelques années plus tard, dans le monde de la cosmétique avec le leader du secteur comme responsable informatique d'une des branches, puis comme architecte informatique pour un grand groupe automobile voyageant à travers l'Europe...

Une fois devenu directeur des systèmes d'information (DSI), à la limite du burnout, il pensait avoir fait le tour et qu'il était temps pour lui de revenir à l'essentiel, à plus de fun. Grand amateur de voyages, il avait été touché par le charme du Japon et de l'Asie. Cherchant à quitter la grisaille du ciel Parisien et la froideur du temps, il décida de s'expatrier en Thaïlande.

Mon petit setup en Thailande

Il mène une vie plus saine depuis 6 ans maintenant, prenant son café matinal en caleçon dans son jardin, regardant le merveilleux lever du soleil et lisant les derniers posts sur Hive avant d'aller travailler dans la bonne humeur et la convivialité dans sa petite boite de développement informatique. Puis le soir, une fois rentré, étant sous le charme du magnifique couché de soleil et de la beauté des étoiles.

Couché de soleil pris des hauteurs de Karon

Pourquoi un serveur Witness

Juste pour le fun, pour mettre un peu plus la mains dans cette blockchain que je trouve captivante et intéressante. La meilleure façon d'apprendre quelque chose, c'est de le pratiquer, de le disséquer pour voir ce qu'il y a dedans. Faire un serveur Witness est aussi un bon moyen de satisfaire ma soif d'apprendre et un bon point de départ pour des projets plus ambitieux.

Cela m'a déjà permis de tester plusieurs documentations et de créer la mienne (déso c'est en anglais mais au besoin si il y a demande je la traduirais) sur la configuration d'un serveur Witness (en mode manuel).

[WITNESS server - part I] - Setup & Tuning Ubuntu 18.04
[WITNESS server - part II] - HIVE - The manual way
[WITNESS server - part III] - Wallet and Price Feed

Mais aussi pour me lancer enfin dans la réalisation d'une petite boîte à outils pour la blockchain (première version lite multilangues disponible très prochainement) que je voulais réaliser il y a plus d'un an pour l'utiliser comme terrain de jeu pour mes projets...

mtwnhfr.jpeg

Pourquoi sur Hive ?

Pourquoi pas ? 😆 Je pense que c'est un bon endroit pour rencontrer des personnes très intéressantes. J'ai pu rencontrer sur Steem une personne qui avait fait le même voyage que moi au Japon et qui ressentait la même chose, mais aussi un chercheur en physique des particules, de grands voyageurs, des vidéastes, des photographes, des conteurs, des développeurs... et j'espère que cela continuera sur Hive pendant très, très longtemps.

Tu penses quoi de la décentralisation ?

Un mot purement marketing comme la démocratie, certains s'en approchent, mais pas à 100% à cause du biais de la nature humaine qui fait que l'homme le plus bruyant est plus écouté et suivi que l'homme plus sage. Peut-être qu'un jour, avec de la persévérance, nous parviendrons à une décentralisation totale, c'est pourquoi nous ne devons jamais capituler.

Matériel pour ce serveur Witness

    CPU: Intel Xeon E3-1230v6 4 Cores/8 Threads 3.50 GHz
    RAM: 32GB DDR4 ECC 2133MHz
    HDD: 1 To SSD NVMe

Le serveur est situé dans un datacenter de 20 000 mètres carrés en Europe (à 200 km de Londres, 300 km de Paris, 350 km d'Amsterdam).

Votez pour moi ?

Si vous pensez que je ferais un bon witness, j'en serais très heureux.

Comme j'aime bien séparer ce que je fais sur la blockchain j'ai du coup utilisé le compte @mintrawa pour ce witness. Comme cela je pourrais y publier tout ce qui concerne le Witness et la toolbox (mon playground) sans perturber mes autres comptes.

Pour voter pour mon witness @mintrawa:

frenchtechbar.png


MERCI :)
@french-tech
@mintrawa

frenchtechbar.png

francophonie.png

Francophonie: created/hive-180934

laRuche.png

La ruche: Rassemblement de la communauté francophone sur HIVE : created/hive-196396

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
11 Comments