Qu'est-ce que la perte impermanente (impermanent loss) ?

Qu'est-ce que l’Impermanent loss (on le traduit souvent par perte impermanente ou éphémère)? Avec la popularité croissante des plateformes DeFi, beaucoup d'entre vous ont probablement entendu parler d'Uniswap, Pancakeswap, Sushiswap, Cub Finance et d'autres plates-formes AMM. La technologie a vraiment pris son envol depuis le printemps 2021 et est devenue l'un des types de plateformes les plus recherchés. Cependant, il existe un problème fondamental avec bon nombre de ces plateformes AMM. Les utilisateurs qui fournissent des liquidités peuvent voir leurs tokens perdre de la valeur simplement en détenant les tokens. Ce risque qui se produit souvent en DeFi est connu sous le nom de « perte impermanente ». Ce risque a dissuadé de nombreux investisseurs traditionnels et institutionnels de fournir des liquidités. Espérons que cet article permettra à plus d'utilisateurs de se familiariser avec ce concept et de mieux permettre aux utilisateurs d'atténuer les risques qui existent dans le monde DeFi.

Source et vidéo à consulter :

Donc, pour le dire très simplement, la perte impermanente est la différence entre détenir des tokens dans un AMM et les détenir dans votre wallet. Cool, quand est-ce que cela se produit ? Le mécanisme se produit lorsque le prix des tokens à l'intérieur d'un AMM divergent dans n'importe quelle direction. Plus la divergence est grande, plus la perte impermanente est importante ! Cool... alors y a-t-il un moyen pour moi de le récupérer ? La raison pour laquelle cela s'appelle perte impermanente est qu'il existe des moyens pour vous de récupérer votre argent. Si le prix d'origine des tokens dans l'AMM revient à son état d'origine lorsque vous êtes entré dans l'AMM. La perte disparaîtra et vous pourrez gagner 100% des frais de trading. Bien qu'il s'agisse d'un cas extrêmement rare et la plupart du temps, cela devient généralement des pertes permanentes qui rongent vos revenus commerciaux, vous laissant uniquement des rendements négatifs.
Cool, cool, cool... comment puis-je empêcher que cela m'arrive ?
Pour comprendre comment vous pouvez éviter que cela ne vous arrive, vous devez comprendre comment fonctionne le système d’Un AMM et ce que font les « arbitragistes » (arbitrageur en anglais). Les AMM sont déconnectés des marchés externes, ce qui signifie que si les prix des tokens changent sur les marchés externes, les prix ne s'ajusteront pas sur les AMM. Pour que les prix changent, il faut qu'un « arbitragiste » vienne acheter l'actif sous-évalué ou vendre l'actif surévalué proposé par l’AMM. Et au cours de ce processus, les arbitragistes extrairont les bénéfices, les enlevant aux fournisseurs de liquidité, entraînant une perte impermanente.

imp.png
source photo

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir un AMM avec deux actifs. Si vous examinez uniquement les différences de prix, vous pouvez voir qu'un petit changement d'ETH entraînera une perte temporaire pour les fournisseurs de liquidités.
Pour vous aider à calculer vos pertes, voici un petit outil qu'offre dailydefi.org: https://dailydefi.org/tools/impermanent-loss-calculator/

Donc, un moyen de minimiser vos pertes pourrait être d'utiliser des stablecoins (BUSD’ USDTM USDC, DAI). Comme beaucoup d'entre vous le savent peut-être, les pools qui détiennent des stablecoins attirent généralement beaucoup plus d'attention car ils sont moins volatils. Cela réduit les risques de pertes impermanentes. Une autre façon de minimiser les pertes, c’est d’utiliser Balancer qui propose des pools avec des poids arbitraires. Le modèle standard est le modèle 50/50 où les utilisateurs déposent 50% d'un actif et 50% d'un autre. Cependant, si un fournisseur de liquidité souhaite maintenir une exposition élevée à un certain actif, il peut rejoindre le pool avec 80/20 ou même 98/2. Cela réduit l'impact qu'un actif peut avoir en fonction des poids dans le pool. Et enfin, le dernier moyen de lutter contre les pertes impermanentes est d'utiliser les pools Bancor V2 qui ajustent automatiquement leurs poids en fonction des prix externes provenant des oracles des prix. Cette méthode permet d'atténuer les pertes impermanentes et permet l'adoption ultérieure de nouveaux utilisateurs dans le système.

Alors, avant de plonger dans le monde de DeFi et de commencer à fournir des liquidités aux pools, assurez-vous de faire vos propres recherches. Il existe de nombreuses plateformes AMM et je vais tenter d’en faire un peu le tour dans mes prochains articles. J'espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les pertes éphémères ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser ci-dessous !

Bons profits!

GGP

Autres sources à consulter:
https://academy.binance.com/en/articles/impermanent-loss-explained

https://stakepool.fr/articles/tout-comprendre-aux-pertes-intermittentes-impermanent-loss

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Ecency