A Wednesday Walk in the Marais, in search of its Hidden Treasures [EN - FR]

This wandering begins as I meet up with a friend who was only here for a few days and who is flying back in the early evening. A few years ago he lived here in Paris and we had much more opportunity to see each other. As it was his last day, we went to see some of those places I already go to frequently on my side, but that we also went to together, some of our landmarks...



Just before I found him, in front of the building where he had been staying for the past few days, there were footprints in the ground, and as every good walk begins with a walk, I thought to myself that this was rather appropriate !





For the moment, we are just north of the Marais proper, but this rue Jean-Pierre Thimbaud, this building and this mirror shop, have always intrigued me... Long before I took a picture of them like here, I had done it with my mind many times!





A few steps away, another building has always intrigued me without me ever having been inside! It's the Cirque d'Hiver, at the Filles du Calvaire station. I think it's mainly shows that you can see there, but it's above all this neo-classical architecture that always attracted my eye...





Right in front of the building with its general circular shape, a few flags flutter in the wind... No conceptual idea behind this image, just the pleasure of seeing these fabric symbols waving in the light of this beautiful day.







A few games with shadows and a view of a facade with terraces full of plants while I wait for my friend who has forgotten something in his flat.



Here we are in one of our most frequented landmarks and surely this is one of our favorites ! This is Anne Frank Square, named after the Resistance fighter in her own way, and I don't think I need to present it any further here...





I hadn't been back for quite some time, so much so that I had forgotten that last time, a team of workers were repainting this trellis, which is home to numerous, sumptuous and fragrant species of roses in the spring and then again in the summer season ! Really, this is a place I can only recommend.

You are just a stone's throw from the Centre Pompidou, the quays of the Seine, the Picasso Museum and many other places to see, but if in one or two weeks it is impossible (and even not recommended) to see everything ! In almost fifteen years here, I discover new things every day !





Despite the absence of the roses in my memory, I spend a long time playing with this three-dimensional structure, so full and yet completely perforated !







A long time... ^^ !

But - fortunately - I'm only giving you my most successful attempts here, anyway !









On the way out of the square, of which I would have shown you only a few general images - but believe me, with the good weather, there will be no shortage of opportunities - we come across a superb camellia full of flowers and buds, a true splendor, and again, I can't help but tease the shutter of my camera :)





After passing along the Centre Pompidou, we arrive not far from Les Halles, a commercial district since the Middle Ages and where we now find a simply gigantic shopping centre, at least too big and vast for me.

I prefer to stay on the surface and not to miss this fabulous hive and its bees that look like flies...!



Our last stop will be for the church of St Eustache, and even then, we will only sit around it to chat in the sunshine of this beautiful end of day.





You can find a more complete article on the Centre Pompidou here and another on St Eustache there :)

I hope you have enjoyed your visit with us and that you are doing well ! Thank you for your visit and see you very soon,

<3

@anttn


You can find informations about my camera in this article. Please note that all these images are mine, please ask my permission to use them.






Cette déambulation commence alors que je retrouve un ami qui n'était là que pour quelques jours et qui reprend l'avion en début de soirée. Il y a quelques années, il a vécu ici, à Paris et nous avions alors bien plus l'occasion de nous voir. Comme c'était son dernier jour, nous sommes allé voir quelques uns de ces endroits où je me rends déjà fréquemment de mon côté, mais que nous avons aussi bien parcouru à deux, certains de nos endroits repères...



Juste avant de le retrouver, devant l'immeuble où il est resté ces quelques jours, des empreintes de semelles imprimées dans le sol et comme chaque bonne promenade commence par la marche, je me dis que c'est assez de circonstance !





Pour l'instant, nous sommes juste au nord du Marais à proprement parler, mais cette rue Jean-Pierre Thimbaud, cet immeuble et cette échoppe de miroiterie, m'ont toujours intrigués... Bien avant de les prendre en photo comme ici, c'est avec l'esprit que je l'avait fait de bien nombreuses fois !





À deux pas de là, un autre bâtiment m'a toujours intrigué sans que je ne sois jamais rentré à l'intérieur ! Il s'agit du Cirque d'Hiver, à la station Filles du Calvaire. Je crois que c'est surtout des spectacles que l'on peut y voir, mais c'est avant tout cette architecture néo-classique qui a toujours attirée mon oeil...





Juste en face du bâtiment à la forme générale circulaire, quelques drapeaux flottent au vent... Aucune idée conceptuelle derrière cette image, juste le plaisir de voir ces symboles de tissu ondoyer dans la lumière de cette belle journée.







Quelques jeux d'ombres et une vue d'une facade aux terrasses chargées de plantes tandis que j'attends mon ami qui a oublié quelque chose dans son appartement.



Nous voilà dans un de nos repères les plus fréquentés et sûrement qu'il s'agit là d'un de nos favoris ! C'est le square Anne Frank, du nom de la résistante à sa manière et que je ne pense pas devoir présenter davantage ici...





Je n'étais pas repassé depuis pas mal de temps, à tel point que j'avais oublié que la dernière fois, une équipe d'ouvriers étaient en train de repeindre cette treille qui accueille de nombreuses, somptueuses et odorantes espèces de roses au printemps et puis plus loin dans la saison estivale ! Vraiment, c'est un endroit que je ne peux que vous recommander.

Vous êtes à deux pas du Centre Pompidou, des quais de la Seine, du Musée Picasso et de bien d'autres lieux à voir, mais si en une ou deux semaines, il est impossible (et même déconseillé) de tout voir ! En presque quinze ans ici, j'en découvre tous les jours !





Malgré l'absence des roses de mon souvenir, je passe un long moment à jouer avec cette structure en trois dimensions, à la fois si pleine et complètement ajourée !







Un long moment... ^^ !

Mais je ne vous livre là que mes tentatives les plus réussies, tout de même !









À la sortie du square, dont je ne vous aurais montré que peu d'images générales - mais croyez moi, avec les beaux jours, ce ne sont pas les occasions qui manqueront ! - nous croisons un superbe camélia plein de fleurs et de boutons, un véritable splendeur et de nouveau, je ne peux m'empêcher de taquiner le déclencheur de mon appareil :)





Après être passés le long du Centre Pompidou, nous arrivons non loin des Halles, un quartier commerçant depuis le Moyen-Âge et où on retrouve désormais un centre commercial tout simplement gigantesque, en tout cas trop grand et vaste pour moi.

Je préfère rester à la surface et ne pas manquer de découvrir cette ruche factice et ses abeilles qui ressemblent tout de même bien à des mouches..!



Notre dernière étape sera pour l'église St Eustache, et encore, nous ne ferons que nous asseoir aux abords de celle-ci pour discuter dans les rayons de soleil de cette belle fin de journée.





Vous pourrez retrouvez un article plus complet sur le Centre Pompidou ici et un autre sur St Eustache :)

J'espère que vous aurez apprécié cette visite à nos côtés et que vous allez pour le mieux ! Merci pour votre visite et à très bientôt,

<3

@anttn


Vous pouvez trouver des informations sur mon appareil photo dans cet article. Veuillez noter que toutes ces images sont de moi, merci me demander la permission pour les utiliser.


H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
12 Comments
Ecency