Les Orangers de Versailles, d'Annie Pietri (livre)

Bonjour,

Ce livre de 222 pages est très facile à lire.
Il faut dire que la police de caractère est très aérée et qu'il s'agit d'une édition jeunesse.

livre Annie Pietri Les Orangers de Versailles.jpg

livre Annie Pietri Les Orangers de Versailles dos.jpg

Comme vous le voyez sur le 4e de couverture, l'histoire se déroule au XVIIe siècle, à l'époque de Louis XIV. Sa favorite est Athénaïs de Montespan, qui remplace Madame de la Vallière, entrée au couvent. Le Roi est marié à Marie-Thérèse d'Autriche et Athénaïs est mariée à Monsieur de Montespan, un noble Gascon.

Nous suivons les aventures de Marion, la fille d'un jardinier employé dans les Jardins de Versailles, sous les ordres de Monsieur Le Nôtre. Son père réussit à la faire entrer au service de la marquise de Montespan, en tant que servante. Marion montera vite en grade pour devenir une "occupée" en charge de confectionner des parfums personnalisés pour la Montespan.

Grâce à son éducation pendant laquelle elle a appris à lire et à écrire, mais aussi à différencier les différentes odeurs, elle pourra se rendre bien utile et sauvera quelques vies et non des moindres.

A notre époque, elle aurait pu travailler comme "nez" à Grasse, tant son odorat est développé.

C'est une histoire qui finit bien et qui est même quelque peu émouvante à la fin.

J'ai bien aimé ce livre que j'ai terminé en à peine 15 jours, notamment grâce à la coupure d'internet d'hier qui m'a permis de lire les derniers chapitres d'une traite.

J'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans la saga des Angélique, quand on parle des messes noires, de la Voisin et de la Des Œillets .. de l'affaire des Poisons, de la Place de Grèves, etc.

Voilà pour cette lecture que je vous recommande si vous trouvez ce livre. Je l'ai acheté d'occasion chez CashExpress, pour ma part.

Il me reste à choisir ma prochaine lecture .. je retournerais bien sur de l'Agatha Christie, de l'Amélie Nothomb, du Giacometti et Ravenne, du Mireille Calmel ou du Juliette Benzoni, mmmh je me tâte .. ah oui, je sais !

Bonne soirée à tous,

Florence

Source photos : clichés de mon propre livre


Proud member of LaTaverne - @hive-143869
bannière LaTaverne.png

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
10 Comments
Ecency