Le Dernier Templier, de Raymond Khoury (livre)

Bonsoir chers amis,

Encore une belle découverte avec ce livre et cet auteur !

livre R Khoury Dernier Templier.JPG

livre R Khoury Dernier Templier dos.JPG

Raymond Khoury est libanais, mais il quitte son pays natal à 15 ans, à cause de la guerre et part faire des études d'architecte aux USA, il retourne au Liban pour aider à reconstruire Beyrouth, mais la guerre n'est pas terminée et il devra fuir vers Londres. Il fera ensuite quelques études supplémentaires en France, en management, et retournera vivre à Londres en travaillant dans le secteur financier. Parmi ses relations dans le domaine bancaire, il y en a un qui lui conseillera d'écrire des scénarii, car il a des contacts à Hollywood, et c'est ainsi que Raymond Khoury a commencé par écrire Le Dernier Templier, publié en 2005 (2006 pour la version française).

bd Dernier Templier R Khoury.JPG

Le best-seller international est adapté en bande dessinée, composée de 4 tomes de 2009 à 2013. Etant fan de BD, j'ai lu les 4 tomes à leurs sorties respectives. J'ai acheté le livre plus tard, lors d'une action 2+1 à la Fnac je pense, sans me souvenir que j'avais lu la même histoire du même auteur en bande dessinée, bien sûr.

dernier templier miniserie 2009.jpg

En 2008, ce même livre avait été adapté sous forme de mini-série pour la télévision, avec Omar Sharif dans le rôle de Konstantin .. un personnage qui n'est pas cité tel quel dans le livre .. cela pourrait être le médecin grec qui soigne les personnages principaux, Tess et Reilly, mais je ne saurais le confirmer puisque je n'ai pas vu cette mini-série.

Et le sujet, me direz-vous ? Eh bien, comme souvent quand on parle des Templiers, on se pose des questions sur leur fameux trésor et on suit des pistes, aussi farfelues soient-elles !
On nous rappelle quelques tranches d'histoire, en 1291, en 1307, en 1314, à l'heure actuelle (moment de la rédaction du livre), mais aussi à l'époque de ce fameux Jésus-Christ.
L'auteur nous révèle une possibilité de ce que pourrait être ce trésor, car il est retrouvé vers la fin du livre .. et ... ce pourrait être une des raisons pour laquelle le Vatican (le pape Clément V) se serait retourné contre les Templiers et les aurait éradiqué (ou quasi) sous l'influence du Roi Philippe IV, dit Le Bel, en 1307.
Le Vatican serait-il donc au courant de la nature de ce trésor et le cache-t-il au Monde pour le bien de celui-ci (et pour le bien du Vatican) ? Selon l'auteur, ce pourrait être le cas et cela expliquerait pas mal de choses, mais est-ce vrai ? Je pense qu'on ne saura jamais réellement la vérité sur cette histoire qui s'est terminée le vendredi 13 octobre 1307 pour l'Ordre des Templiers et qui a laissé la date du vendredi 13 aux superstitieux.
Et vous ? Cette histoire de trésor des Templiers vous turlupine aussi ? Vous pensez qu'il s'agit de quoi ?

Je vous recommande, évidemment, chaleureusement ce livre, best-seller international. Cette fois, je n'oublierai pas que je l'ai lu et je vais, de ce pas, me plonger dans la suite "La Malédiction des Templiers", toujours de Raymond Khoury.

A bientôt,
Prenez soin de vous et des autres,

Florence

Source photos : clichés de mes propres livre et BD, image Qwant autorisée

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Ecency