Dragon Rouge (film, 2002)

Bonsoir,

Il s'agit du 3e volet de la tétralogie écrite par Thomas Harris :

  1. Le Silence des Agneaux
  2. Hannibal
  3. Dragon Rouge
  4. Hannibal Lecter : Les Origines du Mal

Chaque volet a été adapté au cinéma, en 1991, en 2001, en 2002 et en 2007.

red-dragon.webp
Source

Vous voyez, ci-dessus, la photo d'une partie du corps du Dragon Rouge, interprété par Ralph Fiennes. Le tatouage fait référence à l'œuvre de William Blake "Le grand dragon rouge et la femme vêtue de soleil". Le symbole du dragon rouge, qu'on voit gravé sur un arbre dans le film, existe et figure sur des pièces du jeu Mah-jong.

Synopsis :
Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), reçoit des invités à dîner chez lui, après un concert de piano. Le pianiste a disparu, mais cela ne coupe pas l'appétit des convives.
Le profiler du FBI Will Graham (Edward Norton) vient discuter avec le Dr Lecter, mais en consultant un livre de gastronomie de sa bibliothèque, il en déduit que le Dr Lecter mêle l'anatomie humaine à ses mets.
Graham parvient tout de même à s'en sortir vivant et fait arrêter le Docteur Lecter.
Alors que Graham a décidé de se mettre au vert avec sa famille, en profitant de sa convalescence, son chef Jack Crawford (Harvey Keitel) vient quérir son aide d'expert profiler, suite à des meurtres de 2 familles entières.
Le Dr Hannibal Lecter étant incarcéré en psychiatrie, ce ne peut pas être lui, mais il pourrait apporter quelques pistes à suivre et pourrait même apprécier cette "distraction", surtout que le criminel recherché semble être un grand fan d'Hannibal.

Mon avis :
C'est parfois tiré par les cheveux, on se dit que les déductions du profiler sont impossibles à établir sur base des quelques éléments en sa possession.

Je suis une grande fan d'Anthony Hopkins, même si je n'aime pas le personnage d'Hannibal Lecter, je me régale de son interprétation.

Tous les acteurs de ce film ont évidemment pris 20 ans depuis, mais ils sont toujours en vie, sauf Philip Seymour Hoffman (RIP 2 février 2014) qui jouait le rôle d'un journaliste.

En parlant des acteurs, nous avons vu Ralph Fiennes récemment dans 007 Mourir peut attendre, où il interprète M.

D'autres petites infos à propos de Sir Anthony Hopkins, puisqu'il a été anobli en 1993 : il a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1987 et en 2017, il a été diagnostiqué autiste Asperger.

Apparemment, j'avais déjà vu ce volet de la tétralogie, mais je ne m'en souvenais pas .. je l'ai remarqué en voulant ajouter ce titre dans ma liste des films vus. Comme quoi, le corps tatoué de Ralph Fiennes ne semble pas m'avoir marqué outre mesure.

Aimez-vous cette série de films qui parle de cannibalisme ? Appréciez-vous ce style, ces acteurs ? Les avez-vous vus ?

A très bientôt,

Florence

Source photo : image Qwant autorisée


Proud member of LaTaverne - @hive-143869
bannière LaTaverne.png

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
11 Comments
Ecency