How and Why I keep my Journal - Over a decade of Daily Archives.

I intended to write an article on this subject for a long time, as it is particularly important to me. When I was starting a draft on this practice several months ago, I came across this article by @macchiata. I had put off writing my own piece and it had slowly drifted into the limbo of my drafts.

Then I discovered this one by @shanibeer yesterday on #MarketFriday, and it rekindled my desire to share with you this daily practice that came to me almost fifteen years ago.

I went back to my draft - which I completely deleted ^^ - and here I am again, on a good basis, fresh and old as it should be !

IMG_5881.JPG

Origins.

I have always read, usually with a terrible avidity. It was with reading that the desire and need to write came very quickly. To have a blank page to fill, a space to pour out the excess or the creations that lack oxygen in the cranium ! He has these little films that you can fast-forward through in your mind and the more substantial stories that need to come out.

However, I didn't really start serious journaling until I arrived alone in the city where I still live, around the age of fifteen. I might as well tell you right away that it was never a diary in the sense that I never really wrote down my moods on those pages - even if, like many people interested in books, literature and nature, I had my romantic period ^^.

No, what I always wrote down, at least at the beginning, was what was going on. In my life, the interactions with others, living beings human or not, and then what I witnessed. All these snippets could take the form of haikus, short stories or longer prose poems.

Basically, today, I still do the same thing, but I have added layers with the years and, one could say, experience.

IMG_5792.JPG

Evolutions.

One encounter that was significant was with Zen at first and later, much later, with Buddhism - I agree, it may seem counter-intuitive - but it was in this direction that things were done.

The world of the notebook then joined that of a zazen meditation practice. You sit, you don't wait for anything, you don't stop the thoughts, but you don't 'grab' them. The regular breathing serves as a rope, a reminder line. The practice of regular and sometimes more introspective writing has allowed me to dissect things more and sometimes to learn to dissect them less !

One of the most useful pieces of advice that I have put into practice comes from an author - Chogyam Trungpa. In his book Meditation and Action he suggests that we simply test the theories we have mentally against the reality of real life.

"Can we expect to be respected if we respect nothing ?"

This example might seem a bit silly in its simplicity, but that's the point... When writing theories of this type or others, one becomes almost as aware of their essential character or not, as in a real situation.

The other aspect, always related to Zen, is to note things down in order to detach oneself. Because by wanting things - those of the past as well as those of the future - to be other than what they really are, we create attachments which can often cause suffering. *A good romantic would tell you that this is the beauty of it, but I don't think so anymore !

IMG_5900.JPG

The second evolution is the irruption of fiction and more precisely the arrival of fiction writing in my life.

After writing my first novel without a plan and as an amateur, I decided to use my notebooks as a basis for writing down my ideas, whether they related to my characters, their relationships, their pasts, futures, desires or needs. I then started to put a nomenclature inside the cover. These indications have remained the same ever since.

  • I for idea
  • C for concept
  • S for memory
  • M for metaphor
  • R for dream
  • P for poem
  • ! for to develop and review.

and so on...

I have to say that this is a great help, when I am looking for a specific passage, I just have to flip through the pages at high speed and look for the corresponding sign in the time zone that I think is right. And so far, I must say that it has worked quite well !

IMG_5853.JPG

A final note...

One of the positive aspects of all this is that I have gained in memory and can remember specific things more quickly. It's getting close to the idea of mental palace mentioned in the Sherolck Holmes stories.

To relate to this, at a time when I was partying (a bit too much), as I was writing less, when I wanted to remember something, I concentrated on making a conscious scribble. By scanning the intensity of the moment, I could remember the scene, then what had gone before and finally what had come after...

IMG_5855.JPG

I realize I didn't mention the physical medium, but I've been using MUJI@ notebooks for a few years, about A5 and not very thick. That makes about 6 per year, or one every two months. At the end of the year, I gather them by pack, and these remain available to go and see what I was doing at a precise date.

But, as you will have understood, I could talk for hours about this subject, but what more can I tell you, except that I have been writing at least one line every day for almost fifteen years.

Oh yes, I do have a memory and a desire. It was at the very beginning of this habit, when I imagined my hypothetical grandchildren finding a trunk in the attic and coming across years of notebooks. I confess that the idea of an archive fascinates me, because even if the information is kept for hundreds of years, it will always be a drop in the ocean of infinite time.



I hope this article has interested you, pleased you and perhaps even inspired you to start keeping a diary ! If you don't do it already :) A final piece of advice would be to find your own method and way of doing things !

I wish you a great weekend and don't hesitate if you have any questions. I would also be very interested in your experiences on this subject. Take care of yourself and your loved ones,

<3

@anttn






Cela faisait quelques temps que je souhaitais écrire un article sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur. Alors que j'avais commencé un brouillon sur cette pratique, j'étais tombé sur cet article de @macchiata. J'avais alors remis à plus tard mon propre texte et celui-ci avait lentement dérivé vers les limbes des mes brouillons.

C'était sans compter sur la découverte de celui-ci de @shanibeer, hier à l'occasion du #MarketFriday et qui a relancé mon envie de partager avec vous cette pratique journalière qui s'est imposée à moi, voilà presque quinze ans.

Je suis allé revoir mon brouillon - que j'ai complètement supprimé ^^ - et me voilà reparti sur de bonnes bases, fraîches et anciennes comme il se doit !

IMG_5881.JPG

Origines.

J'ai toujours lu, le plus souvent, avec une terrible avidité ! C'est avec la lecture qu'est très rapidement venu l'envie et le besoin d'écrire. D'avoir une page blanche à remplir, un espace où déverser le trop plein ou les créations qui manqueraient d'oxygène dans la boîte crânienne ! Il a ces petits films que l'on peut se faire en accéléré dans l'esprit et les histoires plus conséquentes qui doivent sortir.

Pourtant, à l'origine, je n'ai véritablement commencé une pratique sérieuse de la tenue d'un journal qu'en arrivant seul dans la ville où je vis toujours, environ vers l'âge de quinze ans. Autant vous le dire tout de suite, cela n'a jamais été un journal intime dans le sens ou je n'ai jamais vraiment inscrit mes états d'âme sur ces pages - même si comme beaucoup de gens intéressés par les livres, la littérature et la nature, j'ai eu ma période romantique ^^.

Non, ce que j'ai toujours noté, en tout cas au départ, c'était ce qui se passait. Dans ma vie, les interactions avec les autres, êtres vivants humains ou non et puis ce dont d'étais spectateur. Toutes ces bribes pouvaient prendre l'aspects de haïku, de courts récits ou de poèmes en proses un peu plus long.

Au fond, aujourd'hui, je fais toujours la même chose, mais j'ai rajouté des couches avec les années et pourrait-on dire, l'expérience.

IMG_5792.JPG

Évolutions.

Une rencontre qui a été marquante, ça a été celle avec le Zen dans un premier temps et plus tard, bien plus tard, avec le bouddhisme - Je suis d'accord, ça peut sembler contre-intuitif ! Mais cela fut dans ce sens que les choses se sont faites.

L'univers du carnet a alors rejoint celui d'une pratique de la méditation zazen. On est assis, on attend rien, on n'arrête pas les pensées, mais on ne les 'saisit' pas. La respiration régulière sert de corde, de ligne de rappel. La pratique d'une écriture régulière et parfois plus introspective m'a alors permis de plus décortiquer les choses et parfois, à apprendre à moins les disséquer !

Un des conseils qui m'a le plus servi et que j'ai mis en pratique, me viens d'un auteur - Chogyam Trungpa. Dans son livre Méditation et Action celui-ci suggère de simplement tester les théories que l'on peut se faire mentalement avec la réalité de la vie réelle et courante.

"Peut-on espérer être respecté si on ne respecte rien ?"

Cet exemple pourrait paraître un peu stupide par sa simplicité, mais c'est le but... En écrivant des théories de cet type ou d'autres, on se rend presque aussi bien compte de leur caractère essentiel ou non, qu'en situation réelle.

L'autre aspect, toujours lié au Zen, c'est de noter les choses pour se détacher. Car en voulant que les choses - celles du passé comme de l'avenir - soient autres que ce qu'elles sont en réalité, on créer des attachements qui souvent, peuvent faire souffrir. Un bon romantique vous dirait que c'est cela qui est beau, mais je ne suis plus particulièrement de cet avis dorénavant !

IMG_5900.JPG

La seconde évolution, c'est l'irruption de la fiction et plus précisément de l'arrivée de l'écriture de fiction dans ma vie.

Après l'écriture de mon premier roman composé sans plan et comme un amateur, j'ai décidé d'utiliser mes carnets comme base pour noter mes idées, que celles-ci soient en rapport avec mes personnages, leurs relations, leurs passés, avenirs, désirs ou besoins. Je me suis alors mis à mettre une nomenclature à l'intérieur de la couverture. Ces indications sont restées les mêmes depuis.

  • I pour idée
  • C pour concept
  • S pour souvenir
  • M pour métaphore
  • R pour rêve
  • P pour poème
  • ! pour à développer et revoir.

et ainsi de suite...!

Je dois dire que cela est d'une grande aide, lorsque je cherche un passage précis, je n'ai qu'à feuilleter les pages à grande vitesse et chercher le signe correspondant dans la zone temporelle que j'estime la bonne. Et jusqu'ici, je dois dire que cela à plutôt très bien fonctionné !

IMG_5853.JPG

Une petite note pour la fin...

Un des aspects positifs dans tout cela, c'est que j'ai gagné en mémoire et parvient à me souvenir plus rapidement de certaines choses précises. On s'approcherait même de l'idée de palais mental évoquée dans les histoires de Sherolck Holmes.

Pour rejoindre cela, à une époque où je faisais (un peu trop) la fête, comme j'écrivais moins, lorsque je voulais me rappeler de quelque chose, je me concentrai en faisait un gribouillis conscient. En 'scanant' l'intensité du moment, je parvenais à me rappeler de la scène, puis de ce qui avait précédé et finalement de ce qui avait suivi...

IMG_5855.JPG

Je me rends compte que je n'ai pas parlé du support physique, mais j'utilise depuis quelques années de carnets MUJI, environ A5 et qui ne sont pas très épais. Cela m'en fait environ 6 par an soit un tout les deux mois. À la fin de l'année, je les rassemble par paquet, et ceux-ci restent disponible pour aller voir ce que je faisait à une date précise.

Mais, vous l'aurez compris, je pourrait parler des heures de ce sujet, mais que vous dire de plus, sinon que j'écris forcément, au moins une ligne, tous les jours depuis presque quinze ans.

Ah si, il me revient un souvenir et une envie. C'était au tout début de cette habitude, lorsque j'ai imaginé mes hypothétiques petits-enfants trouver une malle dans le grenier et tomber sur des années de carnets. Je vous avoue que l'idée d'archive me fascine, car même si les informations sont conservées des centaines d'années, ce ne serra toujours qu'une goutte d'eau dans l'océan du temps infini.



J'espère que cet article vous aura intéressé, plût et peut-être même donné envie de vous mettre à tenir un journal ! Si vous ne le faites pas déjà :) Si je peux me permettre un ultime conseil, ce serait de trouver votre propre méthode et manière de faire !

Je vous souhaite un excellent weekend et n'hésitez pas si vous avez des questions. Je serais aussi très intéressé par vos témoignages sur le sujet. Prenez soin de vous et de vos proches,

<3

@anttn


H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
7 Comments
Ecency