Le travail et les passions

Fais de ta passion un métier ... et ne pas travailler un seul jour de ta vie.

Combien de fois avez-vous lu ça ? Combien de fois avez-vous ressenti ce frisson en pensant "c'est vrai... ce serait bien de pouvoir faire ça pour vivre...". Ce serait merveilleux ! Pour faire de votre passion un travail... et ensuite ne pas travailler.

Conneries ! !!

Faites de votre passion un travail et vous travaillerez exactement deux fois plus ! Bien sûr, il y a une vérité sous-jacente dans cette phrase, à savoir que ce que vous faites avec plaisir vous vient plus naturellement, et vous ne vous rendez peut-être pas compte du temps ou de l'énergie supplémentaire que vous y consacrez. Mais d'ici à "ne pas travailler un seul jour...", il y a l'univers (connu et inconnu) entre les deux.

La chose est également assez évidente, si vous voulez. C'est une question d'attentes. Si vous faites quelque chose pour votre propre plaisir et que vous le montrez à un public, l'attente que vous créez est à votre avantage : les gens ont tendance à sous-estimer les capacités de ceux qui ne font pas quelque chose pour gagner leur vie et sont souvent exagérément impressionnés par un résultat inattendu.
Lorsque vous proposez les mêmes choses d'un point de vue commercial, la musique change. Le public (ou plutôt les clients dans ce cas) a des attentes moins élastiques et plus ciblées. Vous devez donc montrer que vous travaillez avec passion mais, en même temps, avec une qualité extrême. Combiner la passion et les besoins des autres n'est pas exactement une promenade de santé.

Prendre cet aspect à la légère peut être très contre-productif, surtout si vous n'êtes pas habitué à traiter avec des personnes.

C'est un défi avec soi-même, chaque jour. Mais pas seulement avec soi-même, aussi avec les autres. Parce que lorsque vous décidez de faire quelque chose pour vivre, vous devez également surveiller la concurrence, qui augmente, s'améliore et change. Avec elle, votre façon de penser et d'agir devrait également changer. Vous commencez donc à vous occuper sur plusieurs fronts qui n'ont rien à voir avec votre passion initiale.
Alors, attention aux phrases d'accroche, il vaut parfois mieux laisser les passions telles qu'elles sont.

C'est un discours qui s'étend un peu à tous les domaines des loisirs (cuisine, vêtements, design, artisanat... et oui, même l'écriture). On a tendance à sous-estimer le fait que tout le monde n'est pas prêt à nous considérer comme des "amoureux de notre travail", mais plutôt comme des "travailleurs sur le terrain".

Le flair artistique que beaucoup font passer pour un élément "fondamental" de leur travail disparaît lorsqu'ils doivent se plier aux besoins des autres.

Il est donc juste de faire de sa passion un travail, mais seulement si l'objectif n'est pas de poursuivre la passion elle-même, mais plutôt la conscience de vouloir bien faire son travail, d'assurer la satisfaction de ses clients et de créer une base économique pour vivre : de décider, en somme, que c'est la meilleure façon de s'affirmer et d'offrir le meilleur de soi-même.

Sinon, il vaut mieux s'affirmer dans ce dont nous sommes capables, même si c'est ennuyeux ou sans éclat, et rechercher la satisfaction de le faire, en gardant nos passions comme telles.

Je me sens un peu polémique aujourd'hui, j'ai mes raisons que je pourrai expliquer une fois que je me serai calmé.


Photo source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-art-creatif-peinture-5490263/

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
5 Comments
Ecency