Coronavirus : Médias mensonges et désinformation

Cette publication a pour but de mettre en évidence une tendance nocive que j'ai observé dans plusieurs médias. Je pense que c'est contreproductif pour notre société en cette période de crise de sombrer dans la peur, le tribalisme idéologique et le dénigrement des nouvelles idées ou personnes ayant ces idées.

Au passage, je tiens également à féliciter les efforts du corps soignant qui fait de son mieux et dépasse souvent ses limites dans cette période de crise. Bravo également à ceux qui gardent un esprit ouvert et positif en recherchant des actions concrètes pour aider leurs communautés.

Constatations


Image de PixaBay

Il semble que les Chinois et les Russes masquent les chiffres réels. Les Italiens comptent mal les décès en lien avec le coronavirus. Il a aussi les médias de masse qui avancent des propagandes de peur et de salissage de ce qui ne rentre pas dans l'idéologie globaliste :

  • Potentiels remède prometteur
  • Potentielles explications sur la source du virus
  • Critique systématique des leaders nationalistes et de leurs actions

Ère de l'information ou de la désinformation ?

Je pense qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des informations fiables. Cela fait longtemps que je n'ai plus confiance dans les médias de masse (médias traditionnels). Des sondages dans la population récents démontrent clairement cette perte de confiance en particulier dans les populations s'identifiant comme plus conservatrices ou nationalistes. Probablement car les mensonges, manipulations et salissages sont effectués en grandes majorités contre les idéaux et personnes appartenant à cette façon de penser.

Je ne dis pas que tous les médias traditionnels ont tout faux, mais la piètre performance de plusieurs d'entre eux a, selon moi, complètement décrédibilisé la profession de journalisme.

Est-ce que ces erreurs et ces partis pris sont dû au hasard, à la paresse, à l'incompétence ou à la malveillance d'une idéologie ayant pris le contrôle des médias ?

Mockingbird medias

J'imagine que ça dépend du média, mais je n’ai aucune confiance dans les médias de masse, pour moi c'est eux les FAKE news, s'ils affirment quelque chose, je fais mes recherches sur le contraire de ce qu'ils affirment et c'est plus souvent là que je trouve la vérité selon moi.

Il faut également faire attention aux médias alternatifs qui n'ont pas tout juste, par contre leur survie et crédibilité dépend de leurs aptitudes à dire la vérité au meilleur de leur connaissances. Une pression que ne semble pas avoir les MSM (Mainsteam Medias).

Comment faire la différence ?

Voilà une très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse précise. Je considère que de différencier la vérité des erreurs, des manipulations ou des cadrages idéologiques est très difficile et est plus proche d'un art que d'une science exacte. Nous vivons dans un monde complexe ou la vérité n'est pas aussi simple qu'un Vrai ou Faux. Le diable est dans les détails, l'angle de vue ou perspective dans laquelle sont présentées les informations ou avec laquelle vous interprétez ce qui vous est présenté peut changer vos conclusions. De plus, les faits scientifiques sont continuellement remplacés par de nouvelles découvertes.

solutions.jpgImage de PixaBay

Voici quelques pistes de solutions pour s'aider dans une démarche de recherche de la vérité :

  • Garder un esprit ouvert à changer son opinion
    • Renseignez-vous sur les deux côtés de la médaille
  • Identifier à qui profite les résultats d'une mesure ou position idéologique
    • Hint : Follow the money afin de trouver les biais évidents de ceux émettant l'information
  • Privilégier les faits et arguments logiques avant vos émotions
  • Utiliser votre intuition, votre subconscient est parfois plus juste que votre raisonnement manipulable
    • Les connaissances en manipulation on fait des pas de géants dans les dernières décénies

Liberté d'expression

liberty.jpgImage de Pexels

Sans compter la censure omniprésente dans les réseaux sociaux, toutes ces attaques briment grandement la liberté d'expression et une balance saine des opinions contradictoires. Je constate que l'idéologie altermondialiste a une tendance prédominante à dénigrer avec des insultes futiles et émotionnelles leur opposants plutôt que d'utiliser des arguments logiques et rationnels. Malheureusement, cet ambiance tribale et agressive ne favorise pas du tout les débats et pousse même un grand nombre à s'auto censurer afin de ne pas subir cette ostracisation sociale.

Heureusement, au niveau de la censure, de nouveaux réseaux sociaux comme HIVE font surface afin d'aider les créateurs de contenus plus controversés à pouvoir émettre leur opinions.

Un bon exemple de la rigidité politique, médiatique et des ordres professionnels (médecins) à ne rien voir de positifs dans une nouvelle qui ne correspond pas à leur agenda est le traitement médiatique et politique global envers le potentiel remède qu'est la combinaison de l'hydroxy chloroquine et de l'azithromycine ayant des résultats encourageants.

Voici une des nombreuses vidéos où les médias sont très critiques et septiques et les médecins très réticents à sortir du cadre de leurs paradigmes ou très politiciens dans leurs attitudes.

Conclusion

Je ne vous dirai pas quoi penser, ni même vous dire que j'ai raison, j'ai mes propres biais construits sur mes expériences et valeurs. Cependant, je vous encourage à prendre le temps de vous questionner et ne pas succomber à la peur et aux propagandes, en particulier dans une période de crise comme celle que nous vivons.

Afin de finir sur une note positive, voici une magnifique image que j'ai trouvé :

Beautifull.jpgImage de Pexels

Principales publications

PolitiqueCryptomonnaiesPrésentation

Nouveau sur Hive?

Pour les nouveaux membres ou ceux qui ne sont pas encore sur Hive :

@ Hive ???@ Valeurs@ La Ruche

Hivers : Vos votes, commentaires et partages sont grandement appréciés.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
2 Comments
Ecency